Drapeau du Québec L'Ordre national du mérite agricole

Concurrents

LES FERMES HOTTE ET VAN WINDEN INC.

Montérégie-Ouest

Napierville

Nicole Guérin Hotte, Laurent Hotte, Marc-Olivier Hotte, Yvan Hotte, Annick Legrand, Jean-Bernard Van Winden, Lucille Van Winden, Marc-André Van Winden, Martin Van Winden

Catégorie or - Édition 2023

Prix national

1er rang national
OR

Prix régional

1er rang régional
OR

Prix Sollio Groupe Coopératif à l’agroenvironnement
Gagnant régional

PhotoPhotoPhoto

Gestionnaires rigoureux et stratégiques, les producteurs des Fermes Hotte et Van Winden ont réussi à se positionner avantageusement sur le marché au fil des ans. Grâce aux choix judicieux qu’ils ont faits, ils ont pu consolider leurs actifs et garantir une transition harmonieuse pour la relève, tout en assurant un avenir confortable aux actionnaires bientôt retraités. Leur situation et leur capacité d’adaptation leur ont même permis de surmonter les défis liés à la pandémie sans négliger la santé et le bien-être d’une précieuse ressource : leurs employés. Pionniers de la lutte intégrée en maraîchage au Québec, les agriculteurs sont pleinement investis dans diverses organisations aux visées agroenvironnementales, telles que PRISME et Phytodata. Et ils donnent au suivant en partageant avec leurs pairs les informations agronomiques utiles à l’amélioration des pratiques culturales.

Au-delà de leur passion maraîchère, les propriétaires des Fermes Hotte et Van Winden sont sérieusement investis dans la recherche et la mise en place de pratiques agroenvironnementales. Sur le terrain, ils consacrent les efforts nécessaires pour minimiser les répercussions de leurs activités agricoles sur l’environnement. Ils n’ont pas attendu les signaux d’alarme des dernières années avant de s’y mettre, puisqu’ils bénéficient des conseils du consortium PRISME depuis ses tout débuts, il y a plus de 40 ans, avec comme objectif la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Chaque petit geste du quotidien est important pour eux. À titre d’exemple, l’adaptation de leurs techniques de prétriage et de déterrage des légumes récoltés réduit de façon considérable la quantité de terre présente à l’étape du lavage. En plus d’avoir un effet positif sur l’environnement, l’amélioration de leurs méthodes de travail favorise une plus grande qualité de leurs produits, pour le bonheur des consommateurs.